marcher a gauche de la route

Marcher à droite ou à gauche ?

Quand on fait de la randonnée, il nous arrive souvent de devoir marcher le long de routes. Si l’on est en groupe, il n’est pas rare d’entendre à ce moment « tous à gauche » ou « tous à droite » ou même les deux en même temps.

Il y a alors parfois des discussions pour savoir quel est le côté de la route le plus prudent suivant la taille du groupe, les caractéristiques de la route, etc. Chacun à son avis sur le sujet.

Nous allons donc essayer d’éclaircir la situation, et tout d’abord bien entendu en examinant les législations en vigueur.

 

 

1. En France

L’article R412-34 du Code de la Route stipule :

Lorsqu’une chaussée est bordée d’emplacements réservés aux piétons ou normalement praticables par eux, tels que trottoirs ou accotements, les piétons sont tenus de les utiliser, à l’exclusion de la chaussée.

Il est donc bien évident que, s’il existe un trottoir ou un accotement, il est obligatoire de l’utiliser, qu’il soit situé à gauche ou à droite.

Dans le cas contraire, voyons l’article R412-35 :

Lorsqu’il ne leur est pas possible d’utiliser les emplacements qui leur sont réservés ou en l’absence de ceux-ci, les piétons peuvent emprunter les autres parties de la route en prenant les précautions nécessaires.

et l’article R412-36 :

Lorsqu’ils empruntent la chaussée, les piétons doivent circuler près de l’un de ses bords.
Hors agglomération et sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf circonstances particulières, ils doivent se tenir près du bord gauche de la chaussée dans le sens de leur marche.

La règle générale est donc de marcher à gauche de la route.
Mais voyons maintenant l’article R412-42 :

  1. – Les prescriptions de la présente section relatives aux piétons ne sont pas applicables aux cortèges, convois ou processions qui doivent se tenir sur la droite de la chaussée dans le sens de leur marche, de manière à en laisser libre au moins toute la moitié gauche.
  2. – Elles ne sont pas non plus applicables aux troupes militaires, aux forces de police en formation de marche et aux groupements organisés de piétons. Toutefois, lorsqu’ils marchent en colonne par un, ils doivent, hors agglomération, se tenir sur le bord gauche de la chaussée dans le sens de leur marche, sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf circonstances particulières.

III. – Les formations ou groupements visés au II ci-dessus sont astreints, sauf lorsqu’ils marchent en colonne par un, à ne pas comporter d’éléments de colonne supérieurs à 20 mètres. Ces éléments doivent être distants les uns des autres d’au moins 50 mètres.

  1. – La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, chaque colonne ou élément de colonne empruntant la chaussée doit être signalé :

1° A l’avant par au moins un feu blanc ou jaune allumé ;

2° A l’arrière par au moins un feu rouge allumé,

visibles à au moins 150 mètres par temps clair et placés du côté opposé au bord de la chaussée qu’il longe.

La question est de savoir ce qu’est un « groupement organisé de piétons ».
Il nous semble évident qu’il s’agit d’un groupe

1) compact : pas d’intervalle de plusieurs mètres entre les personnes

2) ne dépassant pas une longueur de 20 mètres

Tout le monde qui a déjà fait de la randonnée en groupe sait que, à moins que l’accompagnateur ne fasse régner une discipline de fer, ces deux conditions ne sont que très rarement remplies. Souvent, le groupe s’étire, les plus en forme à l’avant et les moins forts à l’arrière, avec des espaces importants qui se créent.

3) ne marchant pas en colonne un par un (en « file indienne »)

4) muni en cas de mauvaise visibilité d’un feu blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière.

Un groupe de randonneurs ne pourra donc que très rarement être considéré comme un groupe organisé de piétons.
Notons aussi que, si on marche en file indienne, un tel groupe doit marcher à gauche de la route.

Tenant compte du fait qu’on peut dans tous les cas marcher à gauche, que marcher à droite ne peut se faire que sous des conditions très restrictives qui ne sont que rarement satisfaites, et surtout qu’il est beaucoup plus sécurisant de marcher à gauche de la route, car on voit arriver le danger face à soi, je n’ai donc qu’un conseil à donner :

TOUJOURS A GAUCHE ! (et toujours en file indienne)

 

 

2. En Belgique

L’article 42.1 du Code de la Route stipule :

Les piétons empruntent dans l’ordre, et dans la mesure où elles existent les parties accessibles et praticables de la voie publique suivantes :

1° le trottoir ou la partie de la voie publique signalée par le signal D9, D10 ou D11;

2° la partie de la voie publique signalée par le signal D13 ;

3° l’accotement en saillie ;

4° l’accotement de plain-pied ;

5° la bande de stationnement ;

6° la bande latérale ;

7° la piste cyclable ;

8° la chaussée.

Lorsque les piétons empruntent la chaussée, ils doivent se tenir le plus près possible du bord de celle-ci.
Ils circulent à gauche par rapport au sens de leur marche lorsqu’ils empruntent la chaussée ou les bandes latérales, ou à droite si les circonstances de sécurité le justifient.

Donc, comme en France, les piétons doivent emprunter de préférence le trottoir, l’accotement ou autre partie praticable comme une piste cyclable et ne peuvent emprunter la chaussée qu’en dernier recours, et dans ce cas ils doivent marcher à gauche.
Notons aussi qu’on peut marcher à droite si la sécurité le justifie, par exemple dans un virage avec une mauvaise visibilité.

L’article 42.3 dit :

Les cortèges, les processions et les groupes de piétons conduits par un guide peuvent circuler sur la chaussée; ils doivent dans ce cas emprunter le côté droit.
Toutefois, les groupes de piétons composés de cinq personnes et plus, accompagnés d’un guide peuvent également emprunter le côté gauche de la voirie. Dans ce cas, ils doivent marcher en file indienne.
Lorsque les conditions de visibilité fixées à l’article 30 sont d’application, l’ordre des feux prescrits par l’article 30.3.5° est inversé.

L’article 30.3.5° en question stipule que

Entre la tombée et le lever du jour ainsi qu’en toute circonstance où il n’est plus possible de voir distinctement jusqu’à une distance d’environ 200 mètres, les feux ci-après sont utilisés :

5° éléments de colonnes militaires constitués par une troupe en marche, cortèges, groupes en rangs sous la conduite d’un guide, lorsqu’ils circulent sur la chaussée :

– à l’avant et à gauche, un feu blanc ou jaune;

– à l’arrière et à gauche, un feu rouge.

Un feu de la même couleur peut être porté à droite. Les flancs de ces formations doivent, si leur longueur le justifie, être signalés par un ou plusieurs feux blancs ou jaunes qui doivent être visibles dans toutes les directions.

Même si les textes sont un peu différents, la législation belge est donc très similaire à la législation française. La notion de « groupement organisé de piétons » est remplacée ici par « groupe de piétons conduits par un guide ».

Nous pensons qu’un groupe de piétons conduits par un guide se doit d’être un groupe compact, sans écarts importants entre les personnes, et que le guide doit être en tête du groupe. D’ailleurs pour la question de l’éclairage, on parle de « groupes en rangs ».

Donc tout comme en France, les conditions pour qu’un groupe puisse marcher à droite sont assez restrictives, et il est toujours permis de marcher à gauche (en file indienne).

Pour des raisons de sécurité évidentes, je donnerai donc le même conseil :

TOUJOURS A GAUCHE ! (et toujours en file indienne).
 
 

Toutefois, dans certaines circonstances particulières où la sécurité l’exige, comme un virage vers la gauche avec une mauvaise visibilité, il pourra être plus sûr de marcher à droite. C’est alors à l’accompagnateur de veiller à ce que les conditions requises soient satisfaites (groupe bien compact, longueur maximale de 20 mètres, et éclairage si nécessaire).