Des Aravis au Lac d’Annecy

 

Lac de Peyre

 

Du Massif des Aravis au Lac d’Annecy, cette randonnée nous propose de découvrir la Haute-Savoie, alternance de plateaux, d’alpages et de sommets élancés, vert des prairies ou couleurs minérales des montagnes calcaires, chalets en bois à l’architecture traditionnelle et fermes d’alpage au coeur du « pays du reblochon ». Vous pourrez en chemin apprécier une flore variée avec des gentianes et des orchidées, apercevoir bouquetins, chamois et marmottes, et profiter de jolis points de vue sur le Mont Blanc.

Date

Du 14 au 21 août 2023

Logement

Lu 14 à Ve 18 : Auberge de Jeunesse de La Clusaz, en chambres de 2 ou individuelles, demi-pension + pique-niques
Ve 18 à Di 20 : Hôtel à Thônes, en chambres de 2, demi-pension
Di 20 à Lu 21 : Hôtel à Annecy, en chambres de 2, demi-pension

Programme

Lundi 14 : Arrivée à La Clusaz

Rendez-vous en fin d’après-midi à l’Auberge de Jeunesse de La Clusaz.

 

Mardi 15 : Lac de Peyre – Pointe de Balafrasse

Lors de cette première journée et au départ du Col de la Colombière (1607 m), nous monterons au cœur de la chaîne du Bargy, d’abord au Lac de Peyre puis au Col de Balafrasse, et à la Pointe de Balafrasse (2296 m), d’où l’on profite d’un beau panorama avant de redescendre par le même itinéraire. Nous aurons sûrement l’occasion d’approcher de nombreux bouquetins !
Dénivelé : 670 m
 

bouquetins

 

Mercredi 16 : Tête du Danay – Lac des Confins

En partant de La Clusaz, nous passerons par les Mouilles de la Perrière et la Tête du Danay (1731 m) avec un très beau panorama sur la chaîne des Aravis à l’Est et sur le Mont Lachat de Chatillon et la vallée du Bouchet, avant de redescendre vers La Clusaz par le Lac des Confins.
Dénivelé positif : 850 m

 

Tete du Danay et Lac des Confins

 

Jeudi 17 : Refuge de la Pointe Percée

En partant du Col des Annes (1721m), nous monterons par la Tête des Annes et le Col de l’Oulettaz jusqu’au refuge situé au pied du sommet mythique des Aravis : la Pointe Percée (2750m). Retour par le Col de Borne Ronde.
Dénivelé : 615 m

 

Pointe Percee

 

Vendredi 18 : Aiguille Verte – Lac de Lessy

Au départ du Chinaillon, montée par la crête de l’Aiguille Verte (2000 m) et le Lac de Lessy. Depuis l’Aiguille Verte la vue est splendide sur le sommet des Aravis (la Pointe Percée) et l’arête sommitale du Mont Blanc, puis nous franchirons le col de la Forclaz et descendrons au hameau de Mayse (bergerie et gîte d’étape, boissons). Il faut ensuite remonter le col du Planay entre le Roc des Tours et le Roc des Charmieux et puis descendre pour rejoindre le Chinaillon.
Transfert à Thônes.
Dénivelé : 1000 m
 

Lac de Lessy

 

Samedi 19 : Villards dessus – Château de Menthon-Saint-Bernard

Le matin, courte randonnée au départ de Villards dessus avec découverte du Lac d’Annecy qui s’étale comme un écrin au cœur des montagnes.
L’après-midi, visite du château de Menthon-Saint-Bernard, un des joyaux architecturaux savoyards, qui depuis le 12è siècle se dresse sur un éperon rocheux au-dessus du Lac d’Annecy.
Dénivelé : 430 m
 

Chateau de Menthon Saint Bernard

 

Dimanche 20 : Mont Veyrier – Annecy

En partant du Pré Vernet, nous rejoindrons le Col des Contrebandiers (1054 m), puis le Mont Baron, point de vue remarquable (1254 m). Le chemin suit la crête jusqu’au Mont Veyrier (1291 m au plus haut) et rejoint ensuite le Pré Vernet.
En fonction du temps disponible et des désirs des participants, nous pouvons flâner à Annecy, la « Venise des Alpes », au bord du lac et dans la vieille ville.
Dernier repas dans un restaurant de la vieille ville d’Annecy.
Nuit à Cran-Gevrier (Annecy).
Dénivelé : 570 m
 

Mont Veyrier, Annecy

 

Lundi 21 : Annecy

Dispersion le matin après le petit déjeuner.

 

Prix

Nous consulter.

Renseignements complémentaires : autre-chemin@scarlet.be